Quelle est la résistance de mon portail face au gel ?

Quelle est la résistance de mon portail face au gel ?

Quelle est la résistance de mon portail face au gel ? C’est l’hiver et les températures basses, voire même négatives sont monnaie courante. Si vous vivez dans une région montagneuse où le gel et la neige sont fréquents, vous vous inquiétez certainement de la résistance au gel et à la neige des portails KSM. Et notamment celle des portails motorisés parfois appelés portails électriques. En effet, si un portail gelé n’est pas grave en soit, cela peut vite devenir problématique si son usage est perturbé en cas de gel ou si cela remet en question sa durabilité à long terme.

Nos experts KSM répondent à toutes ces questions.

Les portails KSM : une excellente résistance au gel

Des problèmes de blocage très peu souvent causés par le gel 

Pour commencer, les problèmes de blocage liés au gel et à la neige ne nous ont jamais été remontés. Il s’agit donc d’une difficulté très peu, voire pas du tout rencontrée sur les portails KSM.

En effet, les caissons de moteurs de nos portails aluminium, qu’ils soient battants ou coulissants disposent d’indice de protection certifiant leur étanchéité ainsi que leur résistance face aux températures basses.

Par conséquent, il sera très rare que votre portail soit bloqué à cause du gel ou de la neige.

L’aluminium thermolaqué : un matériau résistant au gel et imputrescible


L’activité principale de KSM reste la conception et fabrication de menuiseries extérieures en aluminium thermolaqué. L’aluminium est un matériau très populaire de nos jours principalement reconnu pour sa résistance, sa légèreté et sa durabilité avec un entretien très facile et peu contraignant. Il résiste également très bien aux grands écarts de température, ne craignant ni la chaleur, ni le gel. Par conséquent, tous les portails, clôtures, garde-corps de chez KSM sont produits avec une haute exigence de qualité et seront parfaitement résistants au gel ou à la neige. Nous sélectionnons nos fournisseurs sur des critères très précis de qualité du matériau brut et nous sommes très attentifs au thermolaquage que nous effectuons dans notre usine.

Nos exigences de qualité

résistance portail aluminium gel


Mon portail électrique est bloqué en hiver : comment réagir ?

Essayez de déterminer la source du blocage de votre portail en hiver


Nous l’avons déjà précisé, il ne nous a jamais été remonté de cas de blocage dû au gel. Par conséquent, en cas de blocage de votre portail, commencez par vérifier que la télécommande répond correctement.

Vérifiez les piles et si aucun bouton n’est bloqué. Vérifiez également le compteur électrique et le bon fonctionnement de l’alimentation. De manière générale, soyez attentif à tout bruit suspect ou trace d’usure ou de choc pouvant être à l’origine du blocage. Si rien ne vous semble anormal, n’hésitez pas à contacter votre installateur.

Pour plus de précisions sur les causes de blocage d’un portail, qu’il soit battant ou coulissant, n’hésitez pas vous référer à notre article dédié.

Dégagez délicatement le surplus de neige sur les éléments de mouvement de votre portail

Si de la neige est récemment tombée en quantité chez vous, dégagez-la délicatement, idéalement à la main, des éléments pivotants ou coulissants de votre portail. Dégagez également bien la zone d’ouverture avant toute manœuvre à l’aide d’une pelle en prenant bien garde de ne pas heurter le portail, le moteur ou l’alimentation si elle n‘est pas enterrée ou protégée.

La neige n’empêchera que très rarement le portail de s’ouvrir ou se fermer mais il se peut qu’une trop grande quantité de neige oppose une résistance au mouvement du portail et force sur le mécanisme. Il sera donc conseillé de ne pas attendre et de dégager la neige autant que possible.

De même, si des températures très basses suivent l’épisode neigeux, un durcissement de la neige peut intervenir et rendre la tâche de dégagement plus difficile. Procédez donc idéalement à ce dégagement juste après la fin de l’épisode neigeux.

résistance portail battant gel


L'eau chaude : LA fausse bonne idée à éviter

Souvent utilisée pour dégivrer rapidement un élément gelé ou enneigé, l’eau chaude ne doit pas être utilisée sur votre portail ! En effet, si le dégel peut sembler efficace sur le moment, l’eau accumulée risque de refroidir et geler à nouveau. Une surcouche de gel pourrait alors se former entraînant plus de contrainte et un dégagement plus difficile. De plus, si les portails en aluminium thermolaqué sont des menuiseries extérieures connues pour leur résistance et leur durabilité, il n’est jamais bon pour les composants de provoquer un tel choc thermique.

Contentez-vous de dégager la neige des éléments de mouvement et de la zone d’ouverture et ne vous souciez pas du gel qui n’empêchera pas le bon fonctionnement du portail.


Comment maximiser la résistance et la durabilité de mon portail face au gel ?

Pour éviter qu'un portail ne se dégrade et conserve sa durabilité et sa résistance face au gel, quelques bonnes habitudes peuvent être prises au début de l’hiver. Si vous vivez dans une région soumise aux températures basses ou que la météo prévoit du gel ou de la neige prochainement, un petit contrôle et entretien spécifique pourra être réalisé.

Bien entretenir et nettoyer mon portail pour maximiser sa résistance au gel

C’est un classique mais il est capital : l’entretien et le nettoyage régulier de votre portail aluminium sera très important pour maximiser sa durabilité.

Le gel ayant tendance à se former sur les boues accumulées dans le rail d’un portail coulissant ou sur les gonds d’un portail battant, il sera conseillé de bien nettoyer ces zones du portail au cours de son entretien.

Autre point : il est capital de bien entretenir son portail et veiller à ce que les orifices de drainage situés sous la traverse basse soient débouchés pour garantir l’écoulement de l’eau afin que celle-ci ne stagne pas dans les profils et gèle, ce qui causerait une déformation de la matière et donc une dégradation de l'installation.



Graisser les mécanismes de motorisation


Par ailleurs, suite au nettoyage, vous pouvez également graisser les éléments de mouvements (rail, roulettes, gonds) constituant le mécanisme ainsi que les éléments liés à la motorisation (crémaillère, bras articulés) à l’aide d’un lubrifiant mécanique prévu à cet effet (type WD 40).

Ce petit geste permettra de prolonger la durée de vie de votre portail en facilitant le rouage des éléments y compris en hiver.

En revanche, il faudra éviter d’étaler la graisse sur la laque car en plus de salir le portail, cela peut complexifier l’intervention de l’installateur en cas de retouche nécessaire suite à un choc.

entretien spécial portail aluminium gel


Des portails résistants au gel : le savoir-faire de KSM et de son réseau d’installateurs

Vous souhaitez disposer d’un portail de grande qualité avec résistance au gel et aux conditions difficiles ? Confiez votre projet de portail à KSM et son réseau d’installateurs expert. Nous proposons des solutions sur mesure et de haute qualité parmi nos gammes de portails disponibles.

Nous disposons également de modèles assortis de portillons et de clôtures pour des ensembles harmonieux.
Un de nos modèle vous conviendrait ? Demandez votre devis gratuit pour transformer votre projet en réalité.

KSM est une marque du Groupe Burgermeister.