À partir de quelle hauteur un garde-corps est obligatoire : les règles à connaître

À partir de quelle hauteur un garde-corps est obligatoire : les règles à connaître

Plusieurs règles régissent la sécurité chez un particulier. C'est notamment le cas pour les garde-corps qui deviennent obligatoires lorsqu'une certaine hauteur est dépassée. Par conséquent : à partir de quelle hauteur un garde-corps est obligatoire ?

Le rôle d’un garde-corps

Bien que très esthétique, le rôle principal d’un garde-corps est surtout de prévenir les chutes et protéger les individus utilisant l’espace en hauteur.

Cela peut être une terrasse, un escalier ou même une fenêtre. Installer un garde-corps est d’ailleurs imposé par la loi si le risque de chute est avéré.

Avoir connaissance de la réglementation est donc très important si vous avez pour projet d’acquérir un garde-corps chez vous.

D’autant que ces règles varient selon différents critères qu’il convient de connaître afin de respecter la loi et éviter au maximum les accidents.

hauteur garde-corps obligatoire

Pour cela, passer par un professionnel expert en installation de garde-corps vous garantira une sécurité maximale via l'utilisation de produits de qualité et un respect strict des règles d'installation. En passant par le réseau de revendeurs KSM Production, vous êtes assurés de disposer d'une installation entièrement sécurisée, propre et correspondant à vos attentes grâce à ses gammes personnalisables et sur mesure.

Une hauteur par rapport au sol déterminée selon la zone de stationnement naturel

À partir de quelle hauteur un garde-corps est obligatoire pour une installation ? La règle de base définit ceci : au-delà d’1 mètre de hauteur mesuré entre le sol et la zone de circulation ou de stationnement naturel d’une personne, l’installation du garde-corps devient obligatoire.

La zone de stationnement naturel inclut simplement une notion de normalité : il est en effet normal de circuler ou de stationner sur des lieux de vie tels qu’une terrasse, un balcon ou des escaliers.

En revanche, un toit plat non équipé n’est pas censé recevoir de personnes. On ne parlera donc pas de zone de stationnement naturel dans ce dernier cas.

hauteur déterminée selon la zone de stationnement naturel

Toutefois, en cas de pente entre le sol et la zone de stationnement naturel, il sera possible de se passer du garde-corps.

En effet, si la longueur de la pente est supérieure à la hauteur entre le sol et la zone de stationnement, il sera alors possible de se passer du garde-corps. Mais la prudence sera toujours de mise et il ne vous sera jamais reproché d'avoir opté pour la sécurité en installant un garde-corps.

Quelques exceptions spécifiques selon l’installation

La règle générale à retenir est donc la suivante : à partir d’1 mètre de hauteur de chute, un garde-corps devient obligatoire pour une installation.

Quelques exceptions précises peuvent exister mais elles dépendront essentiellement de la configuration du chantier, du lieu et de l’usage que vous en aurez. Et pour cela, les revendeurs agréés KSM sont parfaitement qualifiés pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Ils sauront donc vous conseiller quel que soit votre besoin ou les spécificités de votre installation.

configurez votre propre garde-corps

Besoin d’un garde-corps solide et design ? Composez le vous-même grâce à notre configurateur en ligne ou demandez votre devis gratuit.

KSM Production est une marque du Groupe Burgermeister.