Hauteur réglementaire d'une garde-corps : les règles à retenir

Hauteur réglementaire d'un garde-corps : les règles à retenir

Quand il s'agit de sécurité, mieux vaut ne pas chercher à s'écarter des principes préconisés par la loi.
Et les garde-corps n'échappent évidemment pas à la règle avec certaines normes à respecter, notamment pour leur hauteur.
Voyons donc ici quelle est la hauteur réglementaire d'un garde-corps.

La fonction d'un garde-corps

Un garde-corps, aussi appelé garde-fou, désigne un élément de protection nécessaire afin de prévenir les chutes dans les zones de circulation à risque.
Ils sont en général placés à proximité de n'importe quel endroit comportant du vide : terrasse surélevée, balcon, mezzanine, escalier ...

Avec le temps, leur fonction est aussi devenue décorative par l'apparition de garde-corps design, de large choix de matières comme de 
finitions. Mais il s'agit avant tout d'un équipement de sécurité régis par des règles bien précises qu'il convient de connaître.

Nous avons déjà vu précédemment dans un article dédié la hauteur de chute à partir de laquelle un garde-corps devient obligatoire.
Mais qu'en est-il de la hauteur réglementaire du garde-corps lui-même ?

 La fonction d'un garde-corps

Une hauteur réglementaire de garde-corps fixée à 1 mètre

Le code de la construction est assez clair concernant la hauteur réglementaire d'un garde-corps.

La règle de base détermine que le garde-corps doit respecter une hauteur minimale de 1 mètre à partir de la zone de stationnement.


L'idée étant qu'un adulte ne doit pas pouvoir basculer lorsqu'il est en position naturelle ou en circulation dans la zone proche du vide. De même, un enfant ne doit pas pouvoir passer par-dessus, ni en dessous.

 Une hauteur réglementaire de garde-corps fixée à 1 mètre

Il est cependant possible de réduire cette hauteur minimale dans quelques cas de figure : Si l'épaisseur du garde-corps est supérieure à 50 cm, sa hauteur pourra être réduite à 80 cm.

De même, si le garde-corps est installé sur un muret, 2 cas de figure permettent de disposer d'un garde-corps inférieur à 1 mètre :

- Si le muret est inférieur à 45 cm et qu'il n'est pas considéré comme une zone de stationnement, la hauteur du garde-corps pourra alors être de 90cm. Le cumul étant de 130 cm depuis le sol.
- Si le muret est supérieur ou égal à 45 cm, le garde-corps compensera jusqu'à 1 mètre depuis le sol. Exemple : si le muret mesure 60 cm, le garde-corps pourra mesurer 40 cm de haut pour atteindre 1 mètre en cumul.

image KSM Production

Besoin d'un garde-corps design ? Configurez le vôtre en ligne

Bien qu'il reste quelques exceptions, la hauteur réglementaire d'un garde-corps est donc d'1 mètre à partir de la zone de stationnement.

Pour toutes les exceptions et cas particuliers, les revendeurs KSM seront très bien placés pour vous informer sur les règles en vigueur.
Ils seront également de très bons conseils pour vous orienter vers le meilleur choix de garde-corps en fonction de vos besoins et vos envies.

Vous avez pour projet d'installer un garde-corps ? Composez votre propre installation grâce à notre configurateur en ligne ou demandez
votre devis gratuit, nos revendeurs se chargeront de vous répondre pour réaliser votre projet.

KSM Production est une marque du Groupe Burgermeister.

 Besoin d'un garde-corps design ? Configurez le vôtre en ligne