Quel portail choisir avec une forte exposition au vent ?
Quel portail choisir avec une forte exposition au vent ? Voyons ici quelques préconisations à suivre sur le choix de votre portail si la zone d'installation est exposée de manière régulière à de fortes rafales de vent.
Car bien qu'il soit préférable de choisir une zone d'installation peu exposée au vent, il n'est pas toujours possible de l'éviter, surtout si l'emplacement est déjà existant.
Dans tous les cas, chez KSM comme ailleurs, l'installateur sera votre meilleur conseiller en cas de doute.
Vous devrez donc lui signaler si vous savez que la zone d'installation prévue est très exposée au vent. Il vous conseillera en conséquence sur les meilleurs choix à faire.
Portail battant ou coulissant avec une exposition au vent ?
Tout d'abord, la première recommandation sur le type de portail à privilégier en cas d'exposition au vent sera de choisir un portail coulissant à vantail unique plutôt que battant.
Bien que des solutions existent si le choix d'un portail battant est nécessaire, il a tout de même été démontré que le mode d'ouverture du coulissant facilite son utilisation dans une zone ventée.
Quel matériau privilégier pour un portail avec exposition au vent ?
Ensuite, concernant la matière du portail, aucune ne sera véritablement proscrite tant que la qualité est là.
Toutefois, il sera idéalement recommandé de choisir un portail en aluminium plutôt qu'en bois ou en PVC.
L'aluminium thermolaqué étant un matériau à la fois résistant, flexible, imputrescible et léger, il est tout indiqué pour les zones venteuses.
Choisir un portail ajouré ou semi-ajouré
Dans des cas plus classiques, le choix d'un portail plein ou ajouré répond avant tout à une logique esthétique.
Mais dans le cas d'un portail avec exposition au vent, il sera naturellement recommandé de choisir un modèle ajouré ou semi ajouré afin de diminuer la prise au vent.
Des modèles à barreaux ou persiennes seront particulièrement recommandées surtout s'il est prévu de motoriser le portail.
Une motorisation bien dimensionnée
La motorisation choisie devra aussi répondre à la norme et avoir fait l'objet de tests pour une utilisation fiable, en toute sécurité.
Elle devra être correctement dimensionnée pour éviter tout dysfonctionnement dû à une puissance trop faible ou à l'inverse, éviter tout risque d'écrasement en cas de trop grande puissance.
Si le choix d’un portail coulissant n’est pas possible pour une question de place, de règle d’urbanisme ou de goût esthétique, des solutions permettront l’installation d’un portail battant.
La motorisation devra être adaptée et il faudra alors bien prendre soin de vérifier les caractéristiques et recommandations du constructeur avant de choisir.
Si vous souhaitez un portail manuel, il faudra alors positionner des arrêts portails afin de bloquer les vantaux lorsqu’ils sont ouverts.
Par ailleurs, d’autres options sont disponibles, comme le positionnement d’une baïonnette qui peut également être une solution pour maintenir les vantaux ou encore une barre de contreventement posée à l’intérieur de la propriété et qui permettra de bloquer les vantaux et mieux résister aux vents violents.
L'installateur de portail à votre service
Dans tous les cas, le rôle de conseil de l’installateur sera prépondérant.
N’hésitez donc surtout pas à vous appuyer sur ses conseils pour choisir votre portail et ses options en fonction de la situation vis-à-vis des vents dominants.
Il pourra vous suggérer un modèle plutôt qu’un autre, s’assurer que tous les éléments sont réunis pour une bonne résistance au vent et dimensionnera la motorisation correctement pour un usage optimal et durable.
Vous avez une question ou souhaitez recevoir un devis gratuit pour un de nos portails KSM ? Allez sur la rubrique Rendez-vous pour échanger avec un de nos conseillers ou Devis gratuit.
KSM Production est une marque du Groupe Burgermeister