Nos conseils pour vous aider à bien choisir
votre clôture

Entre fonctionnalité, design et facilité d’entretien, le choix d’une clôture est plus complexe qu’il peut sembler au premier regard.

L’installation d’une clôture est un investissement qu’il convient d’effectuer en connaissance de cause. Celle-ci doit remplir un ou plusieurs besoins précis : simplement délimiter votre terrain, protéger votre intimité, contenir vos animaux de compagnie ou encore empêcher les intrus. C’est aussi un élément de décor qui s’adapte à toutes les configurations. De plus, une clôture est un élément par définition visible, et de taille conséquente. Elle doit également être en accord avec vos exigences esthétiques pour vous permettre de profiter de votre terrain. Et enfin, chaque type de clôture nécessite un niveau d’entretien différent, variant en matière de coût et de complexité, qu’il convient d’anticiper pour ne pas réaliser de fausses économies à l’achat.

Le type de clôture qui vous correspond sera celui qui remplit vos attentes. Cela semble être une évidence, mais on se lance souvent dans la recherche en passant de produit en produit avant de se demander ce qui est réellement important pour nous. Selon l’agencement de votre terrain et son emplacement, la présence d’animaux de compagnie et leur taille, l’existence de vis-à-vis et l’apparence de votre propriété il convient de se demander :

  • Souhaitez-vous simplement délimiter votre terrain ? Ou protéger également votre intimité ?
  • Souhaitez-vous délimiter et protéger votre terrain pour empêcher la sortie de vos animaux et/ou l’intrusion de personnes ?
  • Souhaitez-vous délimiter une part de votre terrain qui doit être agréable et élégante ?

Ainsi, délimiter un jardin à l’arrière d’une propriété sans vis-à-vis pourra permettre l’utilisation de tous types de clôtures. Délimiter votre espace-terrasse et le placer à l’abri des regards nécessitera des clôtures hautes, opaques et élégantes pour s’intégrer dans le décor de votre extérieur.

Ces exigences en tête, vous disposez des informations nécessaires pour analyser les matériaux existants et choisir votre clôture.

La clôture végétale :

Une option peu considérée, mais qui peut remplir les besoins les plus simples. La clôture végétale ne protège pas intégralement votre intimité et permet aux animaux de sortir, mais délimite avec esthétique votre propriété.

 

La clôture en bois :

Elle existe dans de nombreux formats (panneaux, composite, tressé, etc.) qui offrent différents niveaux de robustesse et de sécurité (même si cela reste du bois). Moins résistante que les clôtures en béton ou en aluminium, elle permet principalement de protéger votre intimité et s’intègre très bien aux maisons type chalet.

 

Le PVC est un matériau de clôture :

Simple et pratique pour délimiter un terrain et l’abriter des regards, le PVC est avant tout un matériau bon marché. L’esthétique et la durabilité du PVC en font rarement un premier choix mais c’est une solution intéressante pour un budget limité

 

La clôture en béton :

Ce matériau offre une protection plus grande que le bois, et peut être travaillée de façon à imiter l’apparence du bois ou d’un mur de pierre. C’est souvent une solution de compromis mais le béton protègera aussi bien votre terrain que votre intimité. Côté design, les clôtures en béton disposent d’une apparence généralement simple, très reconnaissable et moins esthétique.

 

La clôture aluminium :

L’aluminium est un matériau très versatile. Il est robuste et peut être décliné dans de nombreux types de panneaux (motifs, couleurs, formes). Une clôture en aluminium permet de protéger votre propriété des vis à vis, des intrus et ce, dans une large variété de style qui vous assure de trouver la clôture qui vous convient.

Voici une étape souvent négligée, que l’on peut regretter rapidement. Le choix d’une clôture est un choix durable. Un entretien est nécessaire pour certains matériaux afin d’en assurer la propreté autant que la durabilité. Les clôtures naturelles sont

régulièrement à tailler et à surveiller pour rester élégantes et à leur place. Et enfin, les clôtures en aluminium ne nécessitent que très peu d’entretien si ce n’est un nettoyage de temps en temps. L’avantage de l’aluminium est de disposer d’un revêtement lisse qui permet un lavage simple à l’eau et au savon.

Opter pour une clôture en aluminium, c’est choisir une clôture élégante, robuste, et simple d’entretien. N’hésitez pas à parcourir nos réalisations pour vous inspirer, et à nous contacter pour plus d’informations.