Clôture alu ou PVC :
quel matériau choisir ?

L’aluminium et le PVC (pour polychlorure de vinyle) sont deux matériaux de clôture qui sont réputés pour leur praticité. Contrairement au bois qui peut se désagréger avec le temps, au béton qui est très lourd à mettre en place et à nettoyer, ces deux matériaux sont légers, simples à installer et durables. Pourtant, ils se distinguent sur de nombreux points et ne conviendront pas aux mêmes envies. Le PVC et l’aluminium offrent des esthétiques opposées, des caractéristiques distinctes et un rapport qualité-prix complètement différent.

 

L’aluminium offre la possibilité de variation entre couleurs et motifs

 

Le point commun : un entretien simple

La principale raison qui pousse à comparer ces deux matériaux est celle de l’entretien. Une fois posées, les clôtures en aluminium ou en PVC nécessitent en effet que très peu d’entretien. Elles ne sont pas sujettes à la pourriture ou à la rouille, elles ne nécessitent pas de traitement et les saletés s’accumulent moins facilement qu’avec du bois ou du béton. Si le nettoyage naturel de la pluie ne suffit pas, un simple nettoyage à l’eau savonneuse sera suffisant, suivi d’un coup de chiffon. La clôture ou le portail retrouvera ainsi son apparence initiale. Une clôture ayant une durée de vie de plusieurs années, c’est un avantage non négligeable autant financièrement (faible coût d’entretien) qu’esthétiquement (apparence conservée sans difficulté).

 

Une durabilité plus grande pour l’aluminium

Dans un souci de durabilité, l’aluminium est le matériel idéal. D’un point de vue de la durabilité environnementale, c’est un alliage infiniment recyclable. Pour une clôture, c’est un matériel à longue durée de vie qui est généralement garanti 10 ans. Si une clôture en PVC peut également disposer d’une durée de vie d’une dizaine d’années, ce sera au prix d’une attention et d’un entretien plus soutenus. De plus, le PVC est une matière pétrochimique moins durable pour la planète et moins facilement recyclable que l’aluminium.

 

Une robustesse différente pour ces deux matériaux

Face aux chocs, aux tentatives d’effraction et aux fortes rafales de vent, l’aluminium est largement plus résistant que le PVC. L’aluminium est en effet un alliage bien plus solide et robuste que le PVC qui, en plus d’offrir une légèreté incomparable, résiste bien mieux aux chocs et aux variations brutales de température. L’aluminium aura également une durée de vie largement supérieure au PVC de par sa résistance à l’oxydation et donc aux diverses intempéries.

 

Enfin, l’aluminium possède l’énorme avantage de pouvoir être retravaillé en cas de déformation (suite à un choc ou à une tentative d’effraction par exemple), ce qui est impossible avec le PVC.

 

La qualité des finitions de l’aluminium est supérieure

Le PVC est traditionnellement disponible en un seul coloris : le blanc. Si des fournisseurs commencent à proposer des gammes élargissant la palette colorielle, l’offre reste néanmoins limitée. L’aluminium est lui disponible en de nombreux coloris auxquels il apporte la touche métallisée qui lui est propre et qui offre un aspect bien plus luxueux que le PVC. L’aluminium est indéniablement plus élégant, et est également bien plus personnalisable. Grâce aux techniques de coupe au laser, il est possible de placer des motifs et des formes là où les possibilités du PVC sont plus limitées.

 

Le prix distingue la qualité de ces matériaux

Le PVC et l’aluminium sont deux matériaux qui s’entretiennent aisément. Le résultat de la comparaison sur les autres aspects place indéniablement l’aluminium en avant. Plus robuste, durable et offrant une esthétique plus élégante et personnalisable, il remporte haut la main ce comparatif. Cependant, comme avec tout matériau de qualité, ces atouts ont un prix. L’aluminium est ainsi plus coûteux que le PVC à l’installation.

 

Le choix d’une clôture en PVC ou en aluminium se résume donc au rapport qualité-prix recherché. Si le prix est un critère de choix limitant, le PVC offrira une clôture de qualité raisonnable à un prix intéressant. Si au contraire la qualité est prioritaire dans le choix, l’aluminium sera le matériau dans lequel investir.